Agnes Ounounou

Agnes Ounounou

Portrait de Mme Agnes Ounounou

Agnes Ounounou est une entrepreneure sociale dans le développement des services de proximité, de développement durable et en e-commerce. Elle se concentre sur l’impact du secteur de l’entreprenariat social pour relever les défis mondiaux de développement humain, en particulier ceux liés à un processus durable de croissance économique et de développement en faveur des personnes en situations précaires. 

Son expertise provient de son expérience de terrain. Elle est très engagée dans des activités associatives en tant que personne de la société civile. En 2020 elle met son expertise au sein du Conseil Présidentiel pour l’Afrique fondé par le Président de la République française Emmanuel Macron comme personne ressource, d’où sa présence le 5 février 2021 à la conférence-débat organisée à Paris par le CPA pour présenter le dispositif innovant mis en place par divers opérateurs pour faciliter l’entrepreneuriat de la diaspora. 

En mars 2021, elle est nominée au titre de membre du Panel Consultatif de l’UNCDF Nations Unies pour apporter son expertise sur des questions clés en matière d’inclusion financière et d’autonomisation économique des femmes dans la zone CEMAC. 

Elle est la Vice-Présidente du Mouvement Mondial des Femmes Leaders Panafricaines en charge de finance, et Membre du Congrès International des Femmes Leaders et Entrepreneures (CIFLE). Depuis octobre 2011 à ce jour, elle est Fondatrice et Présidente de la Diaspora Congo Brazzaville (DCB). 

Après ses études en gestion d’entreprise Economie Sociale et Solidaire, un secteur qui la passionnait depuis toujours car elle a souhaité donner une empreinte plus sociale et économique à son parcours ,elle s’est installée à son compte à l’âge de 25 ans en tant que créatrice d’emploi dans le monde d’esthétique coiffure et , après elle a enchainée dans l’univers de l’insertion professionnelle de plus de 200 jeunes au monde de l’emploi et formation en signant une convention avec l’Etat français via la DIRRECTE 93 et elle a réussi aussi à créer plus de 100 emplois dans le domaine médico-sociale et sanitaire où elle a signé une convention avec le Conseil General du 93 . Convaincue que les entrepreneur(e) s sont les plus à même d’apporter le savoir-faire à l’émergence, elle a donc souhaité poursuivre cette œuvre par la création d’une structure de solidarité internationale indispensable appelé « ESACE » , qui intervient dans l’autonomisation des femmes à travers l’économie sociale et solidaire et l’inclusion financière …un combat de toute une vie désormais .