Dèdè Koivogui

Portrait de Mme Dèdè Koivogui
Mme Marthe Dèdè Koivogui , franco-guinéenne, de naissance égyptienne (née au Caire) de parents diplomates, a voyagé sur les 5 continents, elle est diplômée MarterII économie-gestion avec une spécialité en Banque-Assurance, et en microcrédit et rachat. Elle a travaillé comme agente commerciale à l’UFF (l’Union Financière de France Paris 16e), commerciale à Sofinco (Société financière et de commercialisation) une filiale du Crédit Agricole, courtière en assurance pour les particuliers à Gras Savoye ; une spécialisation en création de circuit touristique trilingue (français-anglais-allemand) avec le groupe H2ER à Paris. Passionnée d’écriture, d’histoire et cultures du monde.
Dèdè Bokony ou Mama Afrika comme l’appelle les intimes, réside en France (Picardie), mariée cheffe d’entreprise mère de cinq enfants et grand-mère. Malgré sa vie de famille, elle a réussi à consacrer en parallèle une grande partie de sa vie à des activités associatives.
Cheffe d’entreprise, elle fonde STUDIO DREAM PRODUCTION spécialisée dans l’évènementiel, aujourd’hui dirigée par ses 2 grands fils, elle s’occupe essentiellement du pôle juridique et Entreprises.
Directrice de sa nouvelle Marque de vêtements ethniques SOLEÏ-Cheval noir en hommage à sa grand-mère paternel et au peuple LOMA.
PDG dans l’agrobusiness de SOGUIFIC (Société guinéenne de financement et de commercialisation) en Rep de Guinée. Directrice de FIACTA (FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS CULTURES ET TRADITIONS D’AFRIQUE)
En l’espace de 20 ans, Mme Marthe Dèdè Koivogui a réussi à fonder et à développer l’Association des Mères et Enfants de Guinée et d’Afrique « OMEGA », qui intervient dans la vie des familles touchées par la pauvreté sous toutes ses formes en Guinée et en France.
En plus de l’OMEGA, Dèdè est présidente de l’ADM (les ami(e)s de Macenta), la région dont elle est originaire.
L’OMEGA et le MMFLP s’inscrivent dans une logique de recherches des moyens les plus appropriés pour venir en aide aux femmes et aux enfants qui représentent les grands piliers du développement de nos chers pays. Les objectifs de cette ONG se résument au tour de quatre volets principaux: Santé, Economie, Education et Environnement. Elle apporte du soutien en aidant quelques groupements locaux (avec un focus sur les femmes) à la recherche de financement pour la réalisation de leurs projets de développement et participe aux programmes communautaires pour le développement ; En plus d’être Présidente-Fondatrice de l’OMEGA et du CIFLE (Congrès international des femmes leaders et entrepreneures) et du MMFLP, Mama Afrika est conférencière et chercheure en droits des femmes, de la famille et de l’enfant.
Mme Dèdè Bokony assume ou a assumé à titre honorifique, les responsabilités ci-après :
- Ambassadrice de l’Office National du Tourisme guinéen en France
- Présidente d’honneur de MUDRA : Mémoire Unité Dignité des Rapatriés d’Algérie
- Vice-présidente de la Commission Relations Internationales et Droits des Femmes du Conseil national des français de la diversité (CNFD), présidé par S.E Olivier STIRN, ancien ministre et Ambassadeur français, ancien député sous le Président Charles De Gaule, et membre d’honneur de l’Assemblée Nationale Française – Présidente du Mouvement Mondial des Femmes Leaders et Panafricaines
- Ambassadrice de la Fondation Mallagutti (Diriti a Collori) Italie
- Ex-candidate aux Elections communales 2018 pour la Ville urbaine de Macenta
- Ex-Candidate aux élections présidentielles guinéennes en 2020 en Rep de Guinée
Aux travers ses actions menées en France, en Guinée et à travers le monde, plusieurs prix distinctifs lui ont été également décernés dont entre autres :
- Le Certificat de haute appréciation, décerné par le (CI-AF : Comité Inter-africain sur les Pratiques Traditionnelles néfastes),
(Paris – 2014), - Médaillée Echelon Or de l’Etoile Européenne du dévouement civil et Militaire décernée par Anne Trexel Dao, la fille adoptive du Président Jacques Chirac
« Le plus beau métier du monde est de rassembler les êtres autour d’un idéal commun, renforcer les valeurs universelles dans un environnement préservé, protégé scintillant d’égalité et d’équité, est le défi du millénaire à absolument léguer aux générations futures »
Mama Afrika