Fanta Bayo-Leveque

Portrait de Mme Fanta Bayo-Leveque

Mme Fanta Bayo-Leveque est mariée et maman de quatre enfants qui vit en région parisienne et qui est d’origine guinéenne. 

Elle a obtenu une maitrise d’anglais avec une spécialisation en civilisation américaine, un DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en logistique et systèmes d’information et un certificat délivré par le CNAM en transport et logistique industrielle. 

Fanta Bayo a débuté sa carrière professionnelle chez France Télécom comme opératrice, puis chez Orange comme assistante export et logistique. Elle est devenue ingérieure en supply chain management puis consultante en freelance en systèmes d’information et RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données. 

Aujourd’hui, elle est International Business Developer qui consiste à développer un réseau international de clients avec une société partenaire et compte d’ailleurs accompagner d’autres femmes à exercer cette activité lucrative pour être financièrement autonome. 

Fanta Bayo est passionnée de culture anglo-saxonne et africaine. Elle aime le sport, la musique et l’humanitaire. 

C’est ainsi qu’en 2015, dans le but de se lancer dans les œuvres humanitaires et associatives pour venir en aide aux femmes et aux enfants de Guinée, elle crée l’association « Ensemble Pour le Nimba » dont le siège se situe à Paris. L’association organise des collectes de fonds afin de réaliser des opérations ponctuelles d’aide aux Guinéens. Par exemple, tout récemment (Avril 2021), l’association a pu envoyer des kits sanitaires à Nzérékoré en Guinée pour aider les familles les plus démunies à désinfecter leur concession face à la Covid-19 et au virus Ebola. Elle travaille aussi actuellement sur un grand projet environnemental en Guinée qui consiste à reboiser la région de Boké, région complètement dévastée, au détriment des agricultrices, par les activités intenses d’extraction de la bauxite. 

Fanta Bayo est également membre de l’ACTOG – Association des Cadres et Techniciens d’Origine Guinéenne – en tant que chargée des questions relatives à l’éducation. 

C’est en fin 2019 que Fanta Bayo s’intéresse au MMFLP et décide de devenir partenaire de ce grand mouvement panafricain car il correspond aux valeurs qui l’animent, à savoir, le leadership féminin et l’autonomisation financière des femmes. Le 8 mars 2020, elle reçoit un satisfecit de la présidente du MMFLP pour son engagement humanitaire. 

Début 2021, elle est nommée Présidente MMFLP, chargée de la communication, de l’organisation des événements et du marketing, par la fondatrice et présidente du Mouvement. 

Avec les membres du Mouvement, elle participe aux campagnes activistes contre l’excision et aux droits des femmes. En mars 2021, lors des conférences digitales, elle co-anime et modère les conférences organisées par le Mouvement. 

Les débats portaient sur les thèmes comme « Femmes, politique et sécurité », « Les violences envers les femmes et le rôle des médias dans la défense des droits des femmes », « Femmes, leadership et autonomisation » et « Femmes, art et culture ». 

« S’aider soi-même et pouvoir aider les autres »